Bienvenue  sur le site du Divan Fumoir Bohémien

 Créé en 2006, ce blog tire son intitulé des Nouvelles mille et une nuits de Robert Louis Stevenson (New Arabian Nights).

Boutique de cigares sise à Rupert Street dans Soho, Le Divan Fumoir Bohémien - The Bohemian Cigar Divan -  est  tenue par Theophilius Godall, identité d'emprunt du prince Florizel de Bohême, souverain déchu, exilé et appauvri, reconverti dans le commerce du tabac à Londres, qui se sert de ce lieu comme base pour toutes sortes d'expéditions nocturnes palpitantes et enquêtes périlleuses entre Paris, Londres et Édimbourg menées avec son fidèle confident et grand écuyer, le colonel Geraldine.

Dans un coin de la boutique, bien agencée et richement décorée, se love un divan de velours gris perle. Je vous invite à vous y asseoir en espérant que vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité dans ce nouveau  Divan fumoir, qui privilégie le goût pour le détail, les  choses anglaises, l'usure, les emboîtements d'espaces, les textures et les strates du temps ainsi que la recherche du beau dans ses plus minutieuses manifestations.  Plus de mille cent billets, accompagnés de 5700 commentaires, sont consultables sous son ancienne forme, ici.

A votre disposition également, un carnet de citations, Stromates, né de l'envie d'avoir sous la main tous ces passages de livre aimé que l'on souligne ou que l'on crayonne dans la marge d'une petite barre ou d'une croix puis qui disparaissent dans le mille-feuilles de nos bibliothèques, ces si intéressantes lignes lues dans la presse, dans un programme d'exposition ou de spectacle et que l'on ne parvient plus à retrouver.


Bonnes flâneries et n'hésitez pas à m'écrire.

Je vous répondrai avec plaisir

 

Florizelle